test

On a testé deux nouveautés de chez Max & Léa

Vous vous souvenez, il y a quelques mois je vous parlais de Max & Léa, une société spécialisée dans les jouets pour enfants évolutifs et éducatifs.

Une marque qui est née de l’idée de deux Papas investis pour l’épanouissement de leurs enfants.
Soucieux d’aider les petits à s’éveiller, s’émerveiller et à bien grandir loin des écrans, ils ont imaginé des jouets ludo-éducatifs dans des matières naturelles, et écologiques mais surtout durables et évolutifs qui les accompagnent tout au long de leur enfance. Voir mon précédent article sur la Playbord de Max & Léa Ici.

Nous allons nous intéresser à présent à leur nouvelle gamme de jouets.

En effet la marque s’est développé et à élargi son offre en agrémentant sa boutique avec des nouveautés.

Nous avons pu recevoir deux d’entre elles.

La LockBoard et le BusyBag.

Commençons par la LockBoard:

La LOCKBOARD de Max & Lea est un jouet destiné aux enfants de 2-6 ans, comme la Playboard, ce jeu est fait à base de bois de hêtre d’une qualité incomparable à certains jouets.

La Lockboard stimule les enfants avec des jeux de fermetures.

Elle se présente comme une planche à verrous d’une belle épaisseur gage de sa qualité.

Il s’agit d’un jouet d’éveil qui a pour vocation de stimuler la motricité fine et d’ améliorer l’habileté des petites mains.

La Lockboard se présente comme une planche nous l’avons dit, elle mesure 44 x 35 x 3 cm.

Elle est suffisamment grande pour contenir plein d’activités que je vais vous détailler.

La particularité de la marque c’est aussi de proposer des jouets qui développent plusieurs compétences chez l’enfant.

Ainsi la Lockboard est un jouet complet, elle rassemble à elle seule 8 domaines d’éveil et d’apprentissage que je vais vous décrire.

1 C’est un JOUET RÉALISTE

En effet, les différentes fermetures que l’on retrouve au quotidien dans le monde des adultes sont très réalistes en version adaptées aux enfants. L’enfant peut apprendre les mécanismes d’ouverture et de fermeture qu’il sera amené à rencontrer en grandissant.

2 Un jeu qui développe la CRÉATIVITÉ

Les différents mécanismes de fermetures, présentent des difficultés plus ou moins complexes ce qui permet à l’enfant de développer sa créativité et son imagination, de trouver des stratégies pour ouvrir et fermer avec les différentes verrous, serrures. De plus derrière chaque ouverture de dévoilent des décors qui sont familiers aux enfants et se rapprochent de leur monde. Ainsi en ouvrant un mécanisme l’enfant rencontre des personnages représentant la famille, et les animaux de la ferme. Un univers qui parle aux enfants et lui permet de développer son langage, d’utiliser et d’enrichir son vocabulaire.

3 Un DESIGN SÉCURITAIRE

La LockBoard répond aux nomes de sécurité Européenne. Les différentes pièces sont adaptées aux petites mains des enfants à partir de 2 ans et les pièces métalliques sont garanties sans bords tranchants. Néanmoins il est recommandé pour les jeunes enfants 2-3 ans, d’y jouer sous la surveillance des adultes.

4 L’APPRENTISSAGE

Comme nous l’avons dit, la LockBoard permet à l’enfant de s’amuser, elle est ludique mais aussi éducative et favorise son apprentissage et sa compréhension des différents mécanismes.

5 Un JOUET ÉDUCATIF

Avec ce jeu éducatif, l’enfant fait l’apprentissage des différentes fermetures, l’enfant travaille ainsi sa motricité fine par le jeu. Les différentes sortes de fermetures et ouvertures (loquet, verrou, cadenas etc) proposées permettent aux petits d’améliorer leur dextérité et leur motricité fine primordiale pour le futur apprentissage de l’écriture par exemple.

6 La COORDINATION

Conçu pour le développement psychomoteur des petits. Les différents mécanismes permettent à l’enfant d’améliorer son habileté et de travailler sa motricité.

7 LOGIQUE

La Lockboard est st un outil évolutif, qui accompagne l’enfant dans le développement de ses aptitudes intellectuelles et sa logique. L’enfant développe des stratégies pour ouvrir les différents types de fermetures et loquets en fonction de son âge.

Elles sont plus ou moins complexes, en grandissant l’enfant parviendra parvenir à résoudre chacune des fermetures de la Lockboard. Elle est adaptée grâce à ses différents niveaux aux diverses étapes de l’évolution de l’enfant.

8 ENGRENAGES & FORMES

Aux fermetures s’ajoutent d’autres mécanismes plus ou moins complexes tels que les types d’engrenages, d’horloge, des formes encastrables, des labyrinthes.

La richesse et la variété de cette Lockboard en font un jeu très ludique, riche et varié. Elle promet des heures et même des années d’amusement.

Ainsi la LockBoard accompagnera votre enfant tout au long de son développement.

En fonction de son âge vers 2-3 ans, il va pouvoir développer son autonomie, son imagination, et sa motricité pour aller vers des apprentissages plus pointus comme la compréhension des différents serrures et mécanismes de la LockBoard et leur correspondance à son quotidien, entre 4-6 ans.

A présent, nous allons nous pencher sur une deuxième nouveauté de Max & Léa, qui a attiré mon attention car nous sommes avec Ilyan en plein apprentissage du laçage, et comme vous le savez sûrement, ce n’est pas une mince affaire.

Merci les scratchs! Mais voilà, cela ne suffit plus avec un titi qui fait du foot et dont les doubles noeuds des crampons ne résistent pas à ses différents dribble et sprint… Il nous fallait donc un outil c’est la qu’intervient le Busibag.

Le BUSIBAG

Littéralement le busybag, mot en anglais qui signifie « le sac occupé », il faut comprendre par cette expression, le sac qui occupe.

Et cette fois ce jeu qui promet des heures d’occupation n’est pas en bois mais dans un joli tissus, et se présente sous forme de malette.

Elle est destinée aux enfants de 2 à 6 ans.

Pour les dimensions elle fait 39 x 30 x 2 cm; et pèse seulement 270 grammes. Elle est donc très malléable par les plus petits et prend un minimum de place et peut se transporter facilement, elle peut être un idéal compagnon de voyage pour occuper les longs trajets.

Cela m’a directement fait penser au « quiet book » que vous connaissez peut-être. Ces livres thématiques qui sont destinés à occuper les enfants avec des jeux de manipulation. C’est tout à fait sur ce principe qu’est conçu le Busibag. Il est sur le thème des fermetures que l’on retrouve dans l’habillement.

Cette planche en tissus reprends tous les systèmes de fermeture: lacets, zips, des boutons, des scratches, pressions, harnais, ceintures etc…

Ce jeu est très intéressant du point de vue sensoriel: il est composé de tissu, tissu effet peau de pêche, plastique, simili-cuir, métal.

C’est un objet qui permet à l’enfant de toucher différentes textures et se familiariser avec différentes matières.

Encore une fois c’est un jeu 8 en 1 qui permet comme pour la Lockboard de travailler et développer plusieurs compétences chez l’enfant. On retrouve donc les 8 domaines énoncés plus hauts chers à la marque Max & Léa.

Le design est super attractif et coloré. Elle plonge l’enfant dans un environnement naturel avec des personnages auxquels il peut s’identifier. La planche sensorielle, ludique et éducative est illustrée avec des personnages enfants fille et garçon, un arbre, un sac à dos, un soleil, un lapin, un paysage de campagne…

Ce paysage est propice aux différentes ouvertures.: la ceinture du pantalon du garçon, la cachette du lapin avec les boutons à 4 trous, l’enveloppe avec la pression…

Ce jeu va permettre à l’enfant de maîtriser les différents systèmes d’ouverture pour parvenir à gagner en autonomie du point de vue de l’habillement. Elle va l’aider à s’habiller et se déshabiller comme un « grand », boutonner, savoir faire ses noeuds et ses lacets seul…

Pour cette deuxième expérience avec la marque, je suis encore une fois agréablement surprise par la qualité des jouets et leur solidité.

Les deux nouveautés sont très bien pensées pour les plus petits et je suis complètement fan du côté évolutif et durable de ces jeux. Et pour preuve mon fils a joué des heures avec sa cousine âgée de deux ans de moins. Tous les deux à leur rythme et à leur niveau, il ont pu s’amuser ensemble à résoudre les différents types de fermetures.

J’ai reçu également les 2 packs de livres avec les 2 jouets. Ce sont des fichiers d’activités autour du thème de chacun des jeux:

il y a également 3 histoires en lien avec le jouet.

Ce sont des thèmes de la vie quotidienne, on y retrouve notamment les personnages figurant sur les jeux Max & Léa.

Les illustrations sont très jolies et les sujets abordés parlent aux enfants, et peuvent les aider à surmonter leurs peurs comme « la rentrée scolaire » ou « la visite chez le docteur ».

Je ne vous cache pas qu’Ilyan était très content, lui qui adore les livres.

Max & Léa ce sont des jouets mixtes et intemporels, utiles, ludiques et éducatifs qui peuvent se transmettre de génération en génération.

Si vous ne connaissez pas encore Max & Léa, foncez découvrir leur collection de jouets.

Que pensez-vous de ces jouets évolutifs? Ça pourrait plaire à vos enfants ou à ceux de votre entourage?

Instagram

Facebook

Site

Merci à Delphine pour sa confiance renouvelée et à la marque Max & Lea pour ces produits offert.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. jeannesamuse a dit :

    Merci pour l’article, on ne peut plus complet sur ces deux jeux ludiques et instructifs pour les tous petits

Laisser un commentaire